Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 08:32

Bonjour à tous , aujourd’hui je fais une pause sur la présentation de mes tyranides (mais le boulot avance...) pour vous présenter Fenrissien, nouveau membre de notre petit forum qui adore un autre aspect du hobby, la fabrication des décors.

Il a monter sa propre table de ZONE MORTALIS avec un rendu assez bluffant…
Cerise sur le gâteau, celui-ci nous a gratifié d’un tuto vidéo de toute beauté, y a pas à dire une vidéo vaut toutes les séries de photos possible…

Bonjour Fenrissien, qui es-tu ?

J'ai 40 ans, mesure 1m88 pour 80 kg :-), marié, une petite fille de 5 ans, je suis bassiste et même trompettiste à mes heures perdues. Voilà pour ce qui ne concerne pas 40K :-)

Ayant été rôliste de 15 à 30 ans, j'ai (re)découvert Dark Heresy il y a 5 ans puis suis venu naturellement à 40K il y a 3 ans. J'y ai d'abord converti mes deux neveux (aujourd'hui 16 et 19 ans), en leur offrant des figs Eldar et Ultramarines. Mais c'était une façon de me mettre à 40k par procuration, alors j'ai franchi le pas à noël 2010 , avec ma première boîte de Terminators Gardes loups. J'ai aujourd'hui environ 12 000 points de fils de Russ et ai pour projet une nouvelle armée : Des Space Wolves Hérésie :-)
Ce que j'aime dans 40K ? Retrouver le plaisir enfantin de jouer aux petits soldats, le fluff (les thèmes de l'obscurantisme technologique, du fanatisme religieux, etc.), et l'aspect modélisme, ce qui est plus surprenant car c'est ce qui m'avait toujours rebuté avant, ayan
t toujours pensé avoir deux mains gauches...

Homemade Zone MortalisHomemade Zone Mortalis

Tu as un faible pour les décors, n’est-ce pas ?

Alors oui, justement parce que je ne suis pas très doué pour les tâches demandant de la finesse et de l'application, et sans doute aussi parce que j'ai toujours rêvé d'être architecte :-).
Et puis je déteste jouer sur une table qui ne plonge pas dans l'ambiance, du genre nappe avec boîtes de conserves en guise de raffinerie pseudo-futuriste.
J'ai donc à mon actif une forteresse de la rédemption version Space Wolves, une grande muraille pour partie apo, avec portions détruites, 2 tables Citadel dont une avec reliefs au couteau thermique, des cratères d'explosion de véhicules, et une Zone Mortalis :-) (sans compter les innombrables bâtiments G
W assemblés)

Homemade Zone Mortalis

Qu’est ce qui t’as donné envie de te faire ta propre table de Zone Mortalis ? le prix chez Forgeworld ? le Challenge ? un peu des deux ?

Au départ une envie de tester les autres modes de jeu (Kill Team et Zone Mortalis). Et puis devant le prix exorbitant de la ZM de chez FW, et sur la base de ce que j'avais expérimenté avec ma grande muraille (c'est à dire le mariage carton/polystyrène), je me suis lancé ! Je voulais que ce soit simple, avec un rendu efficace.
Pour le challenge pas vraiment, en fait j'ai découvert au fur et à mesure les tâches qui m'attendaient. Donc je me suis lancé un peu par inconscience. Aujourd'hui je suis super content du résultat, mais je vois aussi le boulot fourni !
Et c'est quand je fais un rapport RENDU/PRIX par rapport à la ZM de chez FW que je me dis : Le jeu
en valait la chandelle !

Homemade Zone MortalisHomemade Zone MortalisHomemade Zone Mortalis

En termes d'investissement, faut compter combien au total ?
Pour l’investissement :
- 2 plaques de carton de 120/80 (dimensions dans mon magasin) épaisseur 2mm : 14 €
- 1 plaque de carton fin 120/80 : 3 €
- Colle à bois (1 tube 250g) : 5 €
- Peinture (2 tubes de noir, 1 tube de blanc, 1 tube Terre de Sienne) : 15 €
- Rouleau de carton ondulé (pour portes) : 3€
- 1 peu de carton plume assez fin pour encadrements et portes : 10€ maximum
- 2 plaques de polystyrène extrudé (3cm d'épaisseur) : 8 €

Donc au total,dans les 60€.

Indication :
J'ai réalisé pour ma table environ :
- 18 murs de 6 pas
- 12 murs de 8 pas
- 4 murs de 4 pas (plus pratiq
ues pour moduler)
- 4 angles de 4 pas
- 2 colonnes octogones en carton (pour figurer des piliers ou "finir" un mur)

Homemade Zone Mortalis

Au final, à combien estimerais-tu le temps pour faire les sols et murs pour avoir une zone de 48ps sur 48 ps ?
Pour le temps, j'ai réalisé 2 carrés de sol en 2 heures, tout compris (tracé, découpe, "texturage" et brossage), donc je dirais une bonne après-midi pour le sol (48x48) si vous êtes bien organisés.
Pour les murs, sachant qu'il en faut une trentaine, si on travaille bien en série, je dirais :

1ère demi-journée (2h45):
Tracé et découpe du polystyrène (pour 30 murs): 45 minutes
Tracé et découpe des octogones (pour 30 murs): 45 minutes
Tracé des lignes à 2 pas du bord (pour 30) : 30 minutes
Collage d'1 côté de l'octogone sur le mur (pour 30): 30 minutes
Découpe grossière de carrés de 6cm par 6cm : 15 minutes

2ème demi-journée (2h45) :
Pliage des octogones (30) : 1h30
Collage des carrés au dessus des octogones : 45 minutes
Découpe des dessus de murs (bandes de 4cm de large avec 2 rabats de 0,5) : 30 minutes

3ème demi-journée (3h):
Découpage des carrés pour épouser les octogones : 20 minutes
Tracé et découpe des armatures (30x 2 côtés x 3 armatures) : 45 minutes
Collage des armatures : 45 minutes
Points de colle pour rivets : 1h10

4ème demi-journée (2h):
Découpage des petites lampes de bitz (une trentaine pour 1 au moins par mur) : 45 minutes et un doigt
Collage du bitz : 45 minutes
Sous-couche à la bombe des murs (pour texturer) : 30 minutes

5ème demi-journée (2h):
Peinture des mu
rs (brossage) : 2h

TOTAL : 15h en moyenne. 6 demi-journées.

On rentre dans le vif du sujet, le tuto :

Réalisation et peinture du sol :

Réalisation et peinture des murs :

Fabrication des portes :

Les murs (pour vous donner une idée de la quantité nécessaire) :

Homemade Zone Mortalis

Fenrissien, un grand merci à toi pour ce tuto, faut avouer que le résultat donne envie…

Vous pourrez aussi retrouver Fenrissien sur son blog:
http://fenrisien.over-blog.com/


Je crois que je vais ressortir mes cutters... si ma femme me laisse faire....

Enjoy !!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ce formidable tuto
Répondre
G
Super tuto, je me suis empressé de le mettre en application ;)<br /> Merci beaucoup !
Répondre
K
Je vais aller zieuter ca de suite!!
G
L'avancement des travaux est consultable sur :<br /> http://segmentsolar.blogspot.fr/<br /> <br /> Amicalement.<br /> G.I.
K
Le tuto est là pour ça! Faudra nous montrer ce que ça donne!!<br /> Enjoy!!